Pharmacie, hygiène et accessoires

N’improvisez pas

Faire place à l’imprévu dans une aventure ne signifie pas qu’il faut tenter le diable. Évitez les mauvaises surprises et soyez prévoyant en préparant un kit de secours efficace et ne prenez pas des risques sanitaires inutiles. Adopter une attitude écoresponsable fait également partie du jeu, je vous explique plus bas quelles sont les solutions éco-alternatives à acquérir en matière d’hygiène corporelle. Facilitez-vous la vie et rendez votre voyage inoubliable grâce à ces quelques conseils.

Accessoires indispensables

  1. La pharmacie :

La trousse à pharmacie est un élément indispensable pour tous types de voyages !

En effet, le stress du transport, la fatigue, les changements de climat et d’alimentation peuvent induire une baisse immunitaire et induire quelques désagréments.

De plus, dans certaines parties du monde, trouver des médicaments tout à fait communs peut s’avérer être un véritable parcours du combattant. Et d’un pays à l’autre, les dosages et les molécules peuvent varier.

Voici donc quelques conseils pour préparer votre pharmacie de voyage de manière compact et sans rien omettre.

  • Pour gagner de la place, supprimer les boîtes de médicaments,
  • Pour le transport des comprimés en « plaquettes », je conseille de recouvrir les opercules de scotch. Cela évitera l’ouverture et/ou la perte des comprimés sans augmenter le poids,
  • Mettre la pharmacie dans une trousse étanche car les médicaments craignent l’humidité,
  • Munissez-vous d’un kit de premier secours : Cliquez sur ce lien ,
  • Quels médicaments prévoir ? Penser aux Antidouleurs/inflammatoires, antiémétiques, antispasmodiques, probiotiques, antiseptiques intestinaux et urinaires, antibiotiques à large spectre, antihistaminiques, et à vos traitements personnels,
  • Une crème antibiotique peut également s’avérer indispensable pour les petites plaies,
  • Opter pour une crème solaire qui ne détruit pas les coraux : Cliquez ici, sans oublier la crème apaisante après-soleil (Biafine, Aloé Vera,…),
  • Un antimoustique de type tropical est vivement conseillé en toutes circonstances,
  • Autres : Bouchons d’oreilles ou boules Quies, lunettes de soleil et seconde paire de lunettes de vue,

2. La trousse de toilette écologique :

Il existe des dizaines d’alternatives pour composer une trousse de toilette sans s’encombrer inutilement, sans endommager la nature et à des prix abordables. Voyager, c’est également adopter une attitude éco-responsable; pensez durable et non-jetable!

Vos déchets importés ne devraient pas se retrouver dans des poubelles à l’autre bout du monde.

D’abord, privilégiez le savon solide qui fait à la fois office de shampoing, de savon pour le corps et de lessive. Concernant l’hygiène des dents, il existe aussi du dentifrice sous forme solide, tout aussi efficace et plus écologique que le dentifrice traditionnel. Concernant toutes ces alternatives, il peut aussi être judicieux de faire du « Home made », pour les plus écolo d’entre vous!

Une pierre d’alun est un choix judicieux en matière de déodorant : multifonctions, écologique et inusable, elle est très efficace contre les irritations liées au rasage ou à l’épilation.

Pour la gente féminine, pourquoi ne pas opter pour des cotons démaquillants en tissus réutilisables et une coupe menstruelle ?

Enfin, n’oublions pas le coton-tige réutilisable, qui fera du bien à vos oreilles et aux océans!

Concernant tous ces produits, tout comme pour des chaussures de trek fraichement achetées, je conseille de les tester au préalable.

-> Retrouvez toutes les solutions alternatives écologiques en cliquant ici!

3. Les accessoires :

Voici, ci-après, la liste des accessoires que j’emporte toujours avec moi… à savoir que se munir du minimum est, encore une foi, recommandé.

Aux philippines par exemple, il est plus facile de prendre des vols internes pour voyager d’îles en îles, j’adapte donc mon sac en conséquence en ne prenant qu’un sac de maximum 6kg en cabine.

Le but étant donc d’économiser car le prix d’un vol avec bagage en soute peut doubler.

Chaque article que je décris ici vous dirige vers un lien, je ne fais en aucun cas de la publicité pour des marques ou pour des magasins.

Je les conseils car, les ayant testés personnellement, je suis très satisfait de leur qualité et de leur fiabilité!

  • Une gourde

C’est l’élément indiscutable et obligatoire. Je ne le répète jamais assez mais pensez de manière écologique!

Remplissez la dans votre auberge ou dans des points d’eau prévu à cet effet, n’achetez pas de bouteille en plastique.

Il existe des applications recensant les points d’eau potables et les stations de remplissage (ex: Hoali en France et RefillMyBottle).

Certains aéroports comme Dubai, Kuala Lumpur et Singapour mettent à disposition des fontaines gratuites pour remplir votre gourde.

J’ai d’ailleurs hâte de voir ça en Europe…

NB : Optez pour une contenance de 0,75l à 1,5l et pensez pratique en choisissant un modèle où vous pourrez y accrocher un petit mousqueton pour l’attacher à votre sac à dos par exemple.

  • Deux petits cadenas à code pour zip

Utile pour dissuader les voleurs que ce soit dans les soutes des transports ou dans les lieux publics. Cliquez pour voir l’article

  • Un cadenas à code avec câble

Ce cadenas m’a toujours été d’une grande utilité. Il est résistant et facile à utiliser et il vous permet de sécuriser une multitude de choses telles que l’ouverture principale de votre sac à dos, votre casier dans les auberges, votre porte de chambre, vélo… Cliquez pour voir l’article.

  • Un adaptateur de prise universel

Indispensable si vous traversez plusieurs pays! Renseignez vous toujours à l’avance afin de savoir si vous devez l’emporter ou pas, l’Indonésie par exemple n’en nécessite pas.

Cliquez pour voir l’article

  • Une prise multi usb

Elle facilite le chargement de plusieurs appareils simultanément. Elle est utile lorsque vous logez dans des endroits où le courant est restreint ou lorsque vous avez un temps limité de chargement. Cliquez pour voir l’article

  • Un second petit sac à dos pliable (10-20 litres)

Ce sac à dos vous permettra de vous passer des sacs plastiques… Optez pour un sac dont la capacité est de 15 à 20 litres, étanche, tout terrain, léger et pouvant se replier comme un K-way pour tenir dans une poche. Mention spéciale s’il possède un porte-bouteille externe et une poche intérieure zippée. Cliquez pour voir l’article

  • Une Corde à linge

Impossible de m’en passer! Munissez vous d’une corde de 10 mètres légère, résistante et peu encombrante. Idéale pour faire sécher sa petite lessive n’importe où ! Vous pourrez la trouver dans un magasin de fourniture de sports multiples ou un magasin de bricolage.

  • Une lampe frontale

Ascension d’un volcan de nuit, panne de courant ou camping sauvage… C’est l’article incontournable que j’ai toujours avec moi! Sans vous ruiner, préférez une lampe rechargeable en USB de 200 à 400 lumen plutôt qu’à piles, celle-ci étant moins écologique et plus encombrante à transporter. Cliquez pour voir l’article

  • Un smartphone

Difficile de ne pas en parler bien évidemment !

C’est l’élément clé du voyageur du 21ème siècle.

En plus de vous servir de moyen de communication, de boussole et d’appareil photo, il vous sera utile pour gagner de la place.

Vous pourrez y stocker votre musique préférée ainsi que vos livres et guides de voyages. De plus, il vous servira de journal de bord et vous permettra de réserver votre prochain vol ou logement… Pensez à effectuer une sauvegarde complète avant de partir et d’activer les sauvegardes automatiques sur le « Cloud ».

Prenez-en soin à tout moment, il est convoité par tous les pickpockets dans le monde.

  • Un Appareil photo/Drône

Bien qu’encombrants, il n’y a aucune restriction à ce que vous profitiez d’un magnifique voyage pour assouvir votre passion de la photographie.

Attention cependant à rester discret et à respecter les règles locales en matière d’utilisation des drônes (temples, parc nationaux,…).

Une GoPro est un bon choix si vous effectuez un trip en moto ou pour réaliser des vidéos/photos sous l’eau par exemple.

  • Une batterie externe

Pas besoin d’investir des centaines d’euros! Une batterie légère qui peut tenir le coup le temps de 2 ou 3 recharges (10.000 mAh) sera amplement suffisante.

  • Un couteau de poche

Utile à tous moments, pas besoin ici de vous munir du couteau de Rambo mais un bon vieux couteau Suisse multifonctions et de petite taille fera l’affaire. Attention, cet article n’est pas autorisé en cabine!

  • Une paire de jumelles compactes

Privilégiez cet article si vous effectuez un voyage nature dans des parcs nationaux (Costa Rica,…) ou un safari en Afrique par exemple, utile notamment pour l’observation des animaux!

  • Des flacons de voyages

Ils vous permettent de gagner de la place et surtout de ne pas vous faire saisir vos produits à l’aéroport. N’oubliez pas que concernant le transport de liquide en cabine, la capacité maximale autorisée est de 100 ml!

Pin It on Pinterest

Share This
× Comment puis-je vous aider ?