Guatemala : itinéraire

10nuits

« Monde Maya d’hier et d’aujourd’hui »

Ce n’est plus un secret, le Guatemala est notre destination coup de coeur! Pays aux milles facettes et aux milles sourires…

Explorant dans un premier temps la superbe région du lac Atitlán, vous découvrirez des paysages volcaniques aux milles couleurs ainsi que la majestueuse ville d’Antigua. Du jaune des façades coloniales d’Antigua au vert intense des collines entourant le lac ; vous irez à la rencontre de populations indigènes aux traditions millénaires. Et au passage, pourquoi ne pas grimper un volcan tant qu’on y est 😉

Votre voyage se poursuivra jusque dans la luxuriante jungle de l’Alta Verapaz pour se terminer dans la région tropicale du Petén et le superbe site maya de Tikal, sans oublier la magnifique presqu’ île de Flores, où les couchers de soleil sont d’une beauté indescriptible… 

Bien évidement, vous avez la possibilité, de façon autonome, d’arriver plus tôt ou de prolonger votre séjour ! Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

Points forts du voyage

  • Accompagnement main dans la main : Assistance en français 24h/24, 7jours/7
  • Antigua, la beauté à l’état pur
  • Ascension du volcan Acatenango et observation d’un volcan en éruption
  •  Lever de soleil à 3900m d’altitude
  •  Découverte de la faune et flore locale
  • Street food et boissons nationales
  •  Transport en véhicule privé
  •  Visites de sites archéologiques Mayas
  •  Villes coloniales classées au patrimoine mondial de l’UNESCO
  •  Atitlan, lac majestueux entouré de volcans
  • Immersion entre jungles et montagnes
  • Magnifiques sunrise et sunset

Itinéraire

Jour 1 : Aéroport de Guatemala Ciudad – Antigua : Accueil

Arrivée à l’aéroport de Guatemala Ciudad et transfert en véhicule privé pour Antigua.

En fonction de votre heure d’arrivée à Antigua, le premier jour est consacré à la visite libre de l’ancienne capitale.

Installation à l’hostel et temps libre pour profiter de l’ambiance si particulière de cette petite ville coloniale. Antigua jouit d’une atmosphère bohème et paisible des plus séduisantes. Cette ancienne capitale longtemps oubliée vit aujourd’hui une énième renaissance. Derrière les lourdes portes de fer forgé de ses demeures coloniales se cachent désormais hôtels de charme, écoles de langues et restaurants en tous genres.

Cette ville coloniale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Promenades à pieds et découverte de ses patios fleuris, ses ruines romantiques et ses demeures coloniales du 17ème siècle. Vous pourriez visiter, entre autres, l’église de la Merced, las Capuchinas, le musée de l’hôtel Santo Domingo, etc. Au détour des rues pavées de son cœur historique vous découvrirez le Parque Central, la calle del Arco, ses églises peintes à chaux, des galeries.

Logement : Dortoir dans un magnifique hostel de style colonial fraîchement restauré avec gout (possibilité de chambres privatives en supplément et sur demande préalable uniquement)

Jour 2 et 3 : Antigua – Atitlan – Antigua

Le lac Atitlan, « le plus beau lac du monde » selon l’explorateur Alexander Von Homboldt, est un lac d’origine volcanique, dans le sud ouest du Guatemala. En effet, il est bordé par trois majestueux volcans, le San Pedro, le Toliman et l’Atitlan et s’étale sur 130 km carrés. C’est l’héritage le plus précieux que la géologie ait légué au pays…

Tout autour du lac, des petits villages mayas sont habités par des communautés traditionnelles, qui accueillent quelques voyageurs parmi eux.

Pour les Mayas, le lac Atitlan est un lieu sacré. Ils le surnomment d’ailleurs “Grand-mère Atitlan”. Différentes communautés indigènes s’y sont installées. On note un style vestimentaire différent selon les villages par exemple. 

Les légendes autour du lac Atitlan sont légions (tout comme la quantité de langues parlées). Comme le cas du personnage mythique de Maximon, vénéré par certains des habitants de Santiago.

Le Lac Atitlan est donc un lieu très intéressant pour découvrir la vie locale guatémaltèque. N’hésitez pas à échanger avec les locaux.

Logement : Chez l’habitant, dans une famille traditionnelle Tz’utujil

Jour 4 et 5 :

Antigua – Acatenango – Antigua

Départ d’ Antigua pour le volcan Acatenango. Après avoir testé et chargé les équipements (nourriture, eau, vêtements chauds) vous voilà parti pour un trek sur un volcan qui culmine à une altitude de 3976m. C’est sûrement le trek le plus connu du Guatemala, car la vue au sommet est incroyable : on se retrouve face à trois volcans. De nuit, on voit le volcan Fuego entrer en éruption toutes les vingt minutes. L’ascension n’est pas des plus faciles mais les guides s’arrêtent souvent et prennent le temps. Arrivé au camp de base (3600m) vous passerez la nuit en tente dans une atmosphère hors du commun. Départ à 4h30 du matin pour la dernière ligne droite qui vous emmènera au sommet pour admirer le plus beau levé de soleil de votre vie! Repos bien mérité à Antigua où vous aurez la possibilité de récupérer de vos émotions en vous prélassant dans un spa local.

Logement : Tente de 2 personnes, au camp de base à 3700 mètres (tentes déjà montées et équipée d’un sac de couchage + couette)

Jour 6 : Départ pour Lanquin (300km)

Lanquín, c’est le petit village aux portes du célèbre parc naturel de Semuc Champey au centre du Guatemala. Le village est situé à une dizaine de kilomètres à peine du site, on y trouve une large offre d’hébergements et c’est là que s’arrêtent la majorité des touristes voulant visiter le parc. Perdu au beau milieu des collines de l’Alta Verapaz, à 300km d’Antigua, Lanquin a le charme dépaysant des petits villages de montagne. Ce village et son côté rustique nous ont rappelé à certains égards les Philippines. On y trouve des petits commerces, un petit parc, un marché, quelques restaurants, un distributeur automatique, des hôtels, une très belle église noircie par le temps et des habitants plutôt accueillants.

Logement : Dortoirs dans un lodge en pleine jungle au bord de la rivière (chambres privatives en supplément et sur demande uniquement)

Jour 7 : Semuc Champey

Semuc Champey est un des plus beaux parc naturels du Guatemala. Il est constitué d’une série de chutes d’eaux qui descend dans la forêt en formant dans la roche de nombreuses vasques naturelles. Ce parc protégé se trouve à une distance d’environ 11 km du côté sud du petit village de Lanquin. Vous y découvrirez une vallée d’eau turquoise au cœur d’une végétation luxuriante. Semuc Champey est considéré par les Mayas comme un site sacré. Lors de votre visite des piscines naturelles vous y découvrirez une riche biodiversité ( plus de 120 espèces d’arbres, plus de 100 espèces d’oiseaux, 34 espèces de mammifères, 25 espèces d’amphibiens et de reptiles, 10 espèces de poissons). L’eau est celle du Rio Cahabon, rivière moyenne de 196 km ou le rafting est possible. Retour à Lanquin le soir.

Jour 8 : Transfert vers Flores (245km)

Gros coup de coeur pour Flores, une petite ville presque insulaire de la région du Petén. Située à proximité des plus grands sites mayas du pays, c’est une ville à l’atmosphère tranquille bordée par les eaux du lac Petén Itza. Ses ruelles colorées, sa gastronomie et l’accueil de ses habitants vous feront apprécier cet endroit magique.

Logement : Dortoirs dans incroyable hostel verdoyant. (possibilité de chambres privatives en supplément et sur demande préalable uniquement)

Jour 9 : Tikal

Sur les traces d’Indiana Jones…

Départ en véhicule privé pour la visite guidée du site de Tikal, le plus spectaculaire du monde maya! Une balade de plus de 4h au milieu de la jungle pour découvrir non seulement les pyramides mayas mais aussi une faune et une flore tropicale des plus riches. Difficile de s’imaginer l’ancienne métropole prospère, de plus de dix mille habitants, qui se tenait ici. Tikal a en effet connu plus de mille ans d’essor, son sous-sol se composant ainsi d’une multitude de strates archéologiques. Couvrant plus de cinq cents kilomètres carrés de jungle épaisse le parc national de Tikal regroupe près de 4 000 structures et constructions. Symbole même de l’apogée artistique, architecturale, mathématique, agricole et commerciale de l’empire Maya, la grande pyramide «Serpiente Bicéfala» où «Serpent à deux têtes» s’élève au-dessus de la végétation tel un mirage. Les musées du site incluent quant à eux de belles pièces de céramique, la tombe d’Ah Cacao découverte sous le Temple du Grand Jaguar, ainsi que des photos retraçant la découverte et l’excavation des vestiges du site. Vous découvrirez également de nombreuses espèces exotiques telles que des Agoutis, Coatis, singes araignées, singes hurleurs, toucans et autres espèces. Retour à Flores le soir.

Jour 10 : Chill & enjoy Flores

C’est votre dernier jour, pas de regret à avoir on se reverra 🙂 mais avant tout, profitez de ces derniers instants en flânant des les ruelles de la ville, en vous baignant dans les eaux chaudes du lac ou en allant jouer aux acrobates sur les ponts de singes du parc naturel Ixpanpajul situé à 10km de la ville. On termine la soirée par un sunset magique et une petite soirée entre nous 😀

Jour 10 ou 11 : Flight to Guate city

Vol interne d’une heure pour rejoindre l’aéroport de Guatemala City où vous prendrez votre vol de retour. Ce vol national peut se prendre la veille en fonction des horaires de vols.

(vol non inclus dans la formule Backpacker prix environ 120euros)

Cet itinéraire est susceptible d’être modifié en fonction des conditions climatiques, géologiques et autres circonstances exceptionnelles

%d blogueurs aiment cette page :